Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2018 6 06 /01 /janvier /2018 16:59

PIED PLAT in Raymond Dextreit , la Méthode Harmoniste

Pour comprendre le mécanisme du pied plat, quelques connaissances

de l'architecture du pied sont utiles. Conçu pour le support et la propulsion, le pied est constitué surtout en amortisseurs nous épargnant des chocs pouvant se répercuter fâcheusement dans l'organisme. En traitant de la colonne vertébrale, nous avons déjà fait remarquer que la courbure en S était prévue pour l'amortissement des chocs, à la marche ou au saut.

Si l'on examine l'ensemble osseux du pied, on remarque trois arches, très nettement précisées. Une, allant du talon (calcanéum) à la première tête métatarsienne (articulation du gros orteil), fléchissant comme un ressort très souple ; la seconde partant de la partie extérieure du talon, pour aboutir à la cinquième tête métatarsienne (articulation du petit orteil) ; la dernière, transverse, va de la première à la cinquième tête. Ces deux dernières arches constituent des ressorts durs, réserves pour les grandes pressions.

On constate donc qu'un pied normalement constitué repose sur trois points principaux : au talon, les tubérosités plantaires du calcanéum ; à l'articulation des orteils, les première et cinquième téter métatarsiennes.

L'ensemble des trois arches supporte la coupole plantaire. On comprend alors combien il est nécessaire de faire porter tout le poids du corps sur le pied lorsqu'on essaie des chaussures neuves, afin qu'il s'allonge au maximum.

La chaussure doit avoir assez de longueur pour permettre le libre jeu des

ressorts de la coupole plantaire, sans que les orteils soient dans l'obligation de se recroqueviller.

De même que les diverses pièces de la colonne vertébrale sont maintenues en place par de solides haubans (muscles et tendons), les arches du pied, résistant à de très grandes pressions, doivent être également tendus par un jeu de muscles extrêmement solides. Le relachement de ces muscles et des ligaments concourent à l'affaissement des arches, surtout de l'arche interne qui constitue un ressort long et flexible. C'est là l'origine de la plupart des cas de pieds plats.

Ce relâchement peut survenir lors de la croissance, si un déséquilibre

survient dans le développement des diverses parties du corps, un retard

pouvant être enregistré dans celui des tissus fibreux et musculaires.

Le fait que l'on remarque également ce genre d'affaissement chez la femme, au moment de la ménopause, démontre assez quelle influence exerce le système .endocrinien sur cette déformation. Comme nous connaissons, d'autre part, le rôle joué par le foie sur le fonctionnement glandulaire, on peut s'expliquer que l'on retrouve toujours une insuffisance hépatique chez tout sujet affligé de pieds plats.

 

 

Il est  des  anomalies, résultant de troubles généraux, qui sont accentuées par certaines pratiques agissant localement. C'est le cas pour le pied plat, anomalie favorisée par la fatigue excessive des muscles du pied, l'insuffisance d'exercice, le port de chaussures à hauts talons, à semelles trop rigides, etc.

On croit parfois porter remède à un pied plat avec l'adjonction de

support plantaire orthopédique. C'est une grave erreur contre laquelle s'élève le Dr L Lelièvre, ancien cher de clinique chirurgicale à la Faculté, qui écrit, dans le « Concours Médical du 27-8-55 « Il faut tout faire pour protéger l'élasticité du pied. « C'est une erreur considérable de mettre une voûte sous le scaphoïde, sous le fallacieux prétexte de protéger la coupole plantaire » (Gibson). C'est exactement comme si vous supprimiez les amor 

tisseurs de votre voiture. Une compression plantaire permanente atrophie muscles et parties molles, protecteurs de la voûte. Elle perturbe la régulation veineuse automatique. Les phlébologues nous ont appris que les tissus plantaires, formés de mailles assez larges, se gorgent de sang à la manière d'une éponge. Lorsque le pied est mis en charge, le sang se trouve vigoureusement chassé vers les veines saphènes.

 

Troubler ce mécanisme, c'est prédisposer aux varices.

Jamais un artifice ne constitue le remède à une telle anomalie. Le

seul et véritable remède est le renforcement de la musculature, dans le cadre d'un traitement s'adressant à tout l'organisme. Même les meilleurs remèdes naturels, ayant permis l'obtention d'étonnants résultats, ne sont vraiment opérants que s'ils interviennent en complément d'un traitement visant à la remise en ordre générale.

 

LE TRAITEMENT 

 

Parallèlement à la réforme de l'alimentation, on fera intervenir les plantes exerçant une influence bienfaisante sur le foie, soit t romarin, thym, artichaut, pissenlit, souci, asperge, buis, bourse-à-pasteur, Chardon-Marie, fumeterre, Chrisantellum Américanum, etc.

Chaque matin, il faudra frictionner vigoureusement tout le pied jusqu'à la cheville avec un mélange de deux parties d'huile camphrée et une d'ail pilé, le tout bien mélangé. Le soir, on mettra sous tout le pied ou, mieux, tout autour du pied, un cataplasme d'argile de deux centimètres d'épaisseur,

l'argile à même la peau. Si le tout se réchauffe bien, utiliser l'argile à la température ambiante, sinon chauffer préalablement le cataplasme en le plaçant sur un radiateur de chauffage central ou un couvercle placé l'envers sur une casserole d'eau bouillante.

On ne remédie pas plus à un affaissement de la voûte plantaire

par le port d'une voûte artificielle qu'à la faiblesse musculaire de la partie supérieure du pied en adaptant des chaussures à tige. C'est par l'absence de chaussures que l'on fortifiera la musculature du pied.

Chaque fois que cela sera possible, il faudra marcher pieds nus pour développer la région plantaire. Seulement, attention, le pied est conçu pour prendre appui sur des surfaces 'inégales ; le sol uni des habitations n'est pas des plus favorables à la marche pieds nus qui sera bien plus profitable sur le sol naturel, la terre le sable, l'herbe. Au bord de la mer, marcher dans l'eau est excellent.

L'application de ces règles faciles à observer ont permis la remise en état de nombreux pieds déficients.

de :

http://reflexologiehypnosemezens.over-blog.com/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires